Importer un cosmétique en Europe
Importer un cosmétique en Europe, mode d’emploi.
La protection de nos consommateurs est primordiale pour nous, c’est pourquoi nous proposons uniquement des produits respectant les normes européennes. Quelles sont ces normes et les tests auxquels tout cosmétique doit être soumis ? Explications ci-dessous !
1/ Enregistrement dans le pays d’origine
Le produit cosmétique doit en premier lieu être enregistré auprès du Ministère de la Santé du pays (le Maroc en l’occurrence), ainsi qu’auprès des bureaux de certification « bio » du pays, tels que TUV Certification Maroc ou Sygma Certification Maroc. Néanmoins, ces certifications ne sont bien souvent valables que sur place.
2/ Réalisation du PIF
Tout produit vendu en Europe doit disposer d’un PIF (Product information file), généralement réalisé via un laboratoire européen qui va tester les produits, leurs composants, leur conformité par rapport aux normes européennes.
Il est également nécessaire de disposer d’une « personne de référence », une personne physique ou morale qui se portera garante par rapport à ce produit si un utilisateur venait à rencontrer un problème. Les laboratoires fournissent en général ce service.
Le problème est que ces tests sont coûteux et long à réaliser.
Rares sont les marques marocaines qui choisissent de les réaliser, ce qui les rend impossibles à importer en Europe de manière légale.
3/ Enregistrement du produit au CPNP
Une fois le PIF réalisé, tout produit cosmétique doit être notifié auprès de la Commission Européenne au CPNP (Cosmetic Products Notification Portal), qui référence tous les produits cosmétiques présents sur le marché européen.
Les autorités compétentes utilisent ces informations pour analyser et surveiller le marché, et la composition des produits est également mise à disposition des centres Anti-Poison.
4/ Certification Bio
Enfin, la dernière étape pour une mise sur le marché européen est de contacter les organismes de certification bio locaux, tels qu’Ecocert, Cosmecert et Qualité France, afin d’obtenir le label correspondant pour l'Europe.